L'équipe Ducati Lenovo figure parmi les cinq premiers à Brno ce vendredi : Francesco Bagnaia signe le quatrième meilleur temps, devant Marc Márquez

  

L'équipe Ducati Lenovo a conclu la première journée de compétition du Grand Prix Monster Energy de Tchéquie à Brno avec ses deux pilotes qualifiés d'office pour la Q2. Francesco Bagnaia a terminé la séance d'essais en quatrième position, suivi de Marc Márquez en cinquième position, à seulement 0,005 seconde de son coéquipier.

Bagnaia, sixième lors des essais libres, est resté dans le top 10 pendant la majeure partie de la séance et est remonté à la troisième place dans les dernières minutes avant de terminer finalement quatrième. Márquez a fait preuve d’une excellente vitesse malgré deux chutes qui ne lui ont pas causé de blessures : après avoir dominé la FP1, il est devenu le tout premier pilote à passer sous la barre des 1'52 à Brno lors de la séance de l’après-midi.

Le Ducati Lenovo Team reprendra la compétition demain matin à 10 h 10, heure locale (GMT +2), pour la deuxième séance d’essais libres, qui sera suivie de la Q2 (11 h 15) puis du neuvième sprint de la saison, disputé sur dix tours à partir de 15 h 00.

Francesco Bagnaia (#63 Ducati Lenovo Team) – 4e

« Je suis satisfait du résultat d’aujourd’hui. Nous étions compétitifs, mais nous devons encore travailler sur les sensations. Nous devons améliorer l’entrée en virage pour que je puisse faire tourner la moto sans que l’arrière ne dérape. C’est encore une limite, mais nous avons clairement fait un pas en avant. Nous devons également prendre une décision concernant le choix des pneus, car les tendres sont bien plus performants, mais la perte d’adhérence est assez importante. Cela dit, nous faisons un excellent travail et je pense que nous avons le potentiel d’être rapides et de bien figurer. »

Marc Márquez (#93 Ducati Lenovo Team) – 5e

« Ce fut une journée positive et je me suis senti très bien, surtout lors de la première série de tours. L’objectif est d’essayer de maintenir ce niveau de performance jusqu’à la fin du week-end, mais pour l’instant, tout va bien. Nous avons progressé sur le plan physique par rapport au Mugello, mais il reste encore beaucoup de travail à faire. J’utilise la même stratégie qu’à Balaton Park, c’est-à-dire que je ne pousse à fond que lors de certains relais afin d’économiser de l’énergie. Évidemment, cette approche m’empêche de maintenir un niveau de concentration élevé en permanence et peut entraîner des chutes. Nous avons tout de même réussi un bon temps et nous nous sommes qualifiés pour la Q2, ce qui est le plus important. »